Groupe INSA

Handicap

Les INSA sont des écoles d’ingénieurs publiques créées par le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle dans les années 60 pour accompagner le développement de l’enseignement supérieur et la démocratisation des études. Les instituts ont été fondés sur des valeurs sociales et humaines imprégnant encore aujourd’hui fortement leur gouvernance.
L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l’INSA et portées par les directions des écoles.
Désormais le Groupe INSA est composé de 6 INSA en France, 1 INSA au Maroc et 7 écoles partenaires qui délivrent leur propre diplôme. Elles partagent toutes les mêmes valeurs et les modalités de recrutement sont communes en 1ère, 2è et 3è année (sauf filières accessibles par apprentissage).
La loi du 11 février 2005, dite pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a marqué une étape essentielle dans la prise en compte du handicap dans la société.
Les établissements d’enseignement supérieur ont la responsabilité de garantir aux personnes en situation de handicap l’accès aux enseignements, aux locaux, aux services, aux aides nécessaires au bon déroulement de leurs études, quels que soient leur handicap.
Les différentes Chartes signées en 2007, 2008 et 2012, entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, le Secrétariat d’état chargé des solidarités, la Conférence des présidents d’université et la Conférence des grandes écoles ont favorisé dans tous les établissements d’enseignement supérieur le développement d'une dynamique favorable aux étudiants handicapés.

Le nombre des étudiants en situation de handicap au sein des écoles du Groupe INSA augmente chaque année. Actuellement, ils sont plus de 200 étudiants, ce qui situe notre Groupe au-delà de la moyenne nationale des écoles d’ingénieur.

Le recrutement

Il est important d’informer le Groupe INSA d’une situation particulière : maladie invalidante, handicap (moteur, sensoriel, psychique, cognitif,  troubles du langage et de la parole..), accidents de la vie, afin de permettre la prise en compte de vos besoins spécifiques.

Avant toute inscription, vous devrez prendre contact avec un des référents handicap du Groupe INSA : leurs coordonnées figurent sur la plaquette d'information téléchargeable sur la rubrique Consulter de ce site.
Ils sauront :
- vous informer sur l’accueil des étudiants en situation de handicap dans un INSA en particulier
- vous accompagner dans la constitution de  votre dossier,
- échanger sur votre situation,
- préparer votre rentrée.