Groupe INSA

Les filières internationales

La dimension internationale fait partie intégrante de la formation à tous les niveaux du cursus. C’est en ce sens que le Groupe des  INSA adhère au Système Européen de Transfert de Crédits (ECTS European Credit Transfer System) qui permet de valider les périodes d’études effectuées à l’étranger (pour les étudiants français) ou en France (pour les étudiants étrangers).
  • Chaque étudiant doit avoir au cours de ses 5 années un parcours significatif à l’étranger : à l’INSA, on apprend à vivre, à travailler, et à penser avec d’autres cultures.
  • L’enseignement des langues est un élément essentiel de la formation des ingénieurs INSA.
Dans chaque INSA, une Direction des Relations Internationales a pour mission de promouvoir la mobilité et d’aider les étudiants – français et étrangers – dans toutes leurs démarches.

Présentation des filières internationales  :

INSA Centre Val de Loire :

INSA Lyon :

INSA Rennes :

INSA Rouen Normandie :

INSA Strasbourg :

INSA Toulouse :


FIRE : Filière Internationale Rennes - SCAN :  Section Sciences et Anglais - SIB :  Section Internationale Bilingue

En tronc commun :

L’étudiant admis aux INSA peut s’inscrire dans une filière classique, mais peut aussi choisir d’intégrer une filière internationale ou partir à l’étranger dans une université partenaire européenne.

Intégrer une filière internationale en 1e année de cursus :
Soit en tant que candidat français, soit en tant que candidat étranger. En effet, les filières internationales associent des étudiants étrangers titulaires d'un baccalauréat étranger ou équivalent et des étudiants français titulaires d'un baccalauréat "série S" français. Certaines filières recrutent sur une zone géographique du monde bien définie.

Le programme est identique à celui de la filière classique mais présente des spécificités :

  • cours en petits groupes,
  • deux langues obligatoires (en plus de la langue maternelle),
  • soutien scientifique,
  • sensibilisation aux cultures et institutions internationales,
  • cours de Français Langue Etrangère(F.L.E) pour les étudiants étrangers,
  • stage ouvrier obligatoire d’un à deux mois : en France pour les étudiants étrangers, dans un pays non francophone pour les étudiants français ( pour les étudiants français intégrés dans ces filières,le pays de stage doit être correlé à la filière. exemple : un étudiant français intégré à ASINSA choisira un pays d'Aie, l’Europe pour les étudiants français d’EURINSA, l'Allemagne pour les étudiants français de DEUTSCHINSA, l’Amérique du Sud pour les étudiants français d’AMERINSA.

Le recrutement pour ces filières internationales

est commun aux INSA et correspond à des "candidatures spécifiques" pour les candidats titulaires d'un bac étranger.
A chaque zone géographique correspond une structure de recrutement :
  • Vivier EUROPE pour les filières recrutant sur les pays d’Europe,
  • Vivier ASIE pour les filières recrutant dans les pays d'Asie de l'Est,
  • Vivier AMERIQUE LATINE et CARAIBES pour les filières recrutant dans les pays d’Amérique Latine et Caraïbes,
  • Vivier MONDE pour les filières ouvertes à des étudiants du monde entier mais où il est nécessaire d'avoir de solides compétences linguistiques pour prétendre à leur accès. C'est le cas des filières :
            DEUTSCHINSA pour le monde germanophone,
            SCAN pour le monde anglophone,
            SIB pour le monde anglophone.

Rendez-vous dans le menu Candidater à l'INSA / s'inscrire en 1ère année.

L'international en année de spécialisation :

Ensuite, les 3 années suivantes, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une période académique (d’un semestre ou d’une année) validée par les ECTS et/ou un stage à l’étranger.
Les périodes académiques s’effectuent dans le cadre des :
  • programmes européens : Socrates/ Erasmus, Leonardo…
  • réseaux internationaux d’établissements universitaires partenaires : Crépuq (Québec), Brafitec (Brésil), ISEP (Amérique du Nord)…
  • accords bilatéraux passés par chaque INSA avec des universités d’excellence dans le monde entier.
  • double-diplômes (certains accords bilatéraux délivrent 2 diplômes)
  • échanges prévus dans le cadre du réseau n+i d’Edufrance
Les stages en milieu professionnel s’effectuent :
  • tout au long du cursus
  • pour une durée de 1 à 6 mois
  • au sein de grands groupes internationaux, de bureaux d’études, de laboratoires universitaires ou laboratoires d’entreprises.
Par ailleurs, les départements de spécialisation accueillent des étudiants étrangers en échange ou dans un cursus diplômant.

Contacts :
INSA Centre Val de Loire : relationsinternationales@insa-cvl.fr
INSA Lyon : dri@insa-lyon.fr
INSA Rennes : international@insa-rennes.fr
INSA Rouen Normandie : relint@insa-rouen.fr
INSA Strasbourg : international@insa-strasbourg.fr
INSA Toulouse : direction-ri@insa-toulouse.fr

L’international dans les INSA, c’est aussi :

Un enseignement des langues performant et ouvert
  • L’anglais est obligatoire pour tous les étudiants : c’est la langue internationale des ingénieurs et l’obtention du diplôme est soumise à l’obtention du score 750 au TOEIC.
  • La pratique d’une autre langue européenne est évidemment recommandée pour les ingénieurs qui construisent l’Europe. Les INSA proposent l’étude de l’Allemand, de l’espagnol, de l’italien, …
  • L’ouverture aux autres langues : arabe, japonais, chinois … correspond à l’internationalisation des carrières des ingénieurs. Ces langues sont enseignées à partir du niveau débutant.
  • Le FLE (Français Langue Etrangère), proposé à tous les niveaux et avec des contenus adaptés aux étudiants étrangers, favorise l’intégration rapide de ceux-ci.

Une aide aux étudiants français et étrangers

  • pour la mobilité : aide à l’obtention de bourses
  • pour les démarches administratives
  • pour l’accueil des étudiants étrangers par des moniteurs-étudiants
Une coopération scientifique et culturelle
  • la création d’établissements et l’ingénierie pédagogique dans les pays émergents (Maroc, Cambodge, Laos,…)
  • le soutien aux filières francophones d’Universités étrangères partenaires (Hongrie, Bulgarie, Vietnam, Ukraine…)
  • la participation aux colloques et séminaires scientifiques.