Groupe INSA

consignes générales

Le jury n’examine que les dossiers complets. Il est donc impératif que le vôtre soit constitué en temps voulu et comprenne tous les éléments réclamés. En conséquence, tout dossier incomplet sera rejeté par le jury.

Vous devez :

1/ disposer obligatoirement d’une adresse électronique valide tout au long de la candidature que vous consulterez régulièrement, notamment à l’approche des échéances.

2/ lire attentivement les modalités qui concernent votre concours et respecter scrupuleusement les dates d'échéances mentionnées dans le calendrier.
  
3/ prendre connaissance des rubriques ci-dessous dès qu'elles sont susceptibles de vous concerner :

DROITS DE CANDIDATURE - Lecture obligatoire
CANDIDAT BOURSIER
CANDIDATURES MULTIPLES
CANDIDAT HANDICAPE
CANDIDAT SPORTIF DE HAUT NIVEAU
CANDIDAT ETRANGER
REPORT D’ADMISSION
EN CAS D’ADMISSION
VERIFICATION DES INFORMATIONS FOURNIES
SESSION DE REMPLACEMENT POUR LE BAC
UN ETUDIANT DU GROUPE INSA (élève-ingénieur, démissionnaire en cours d'année ou exclu)
VOIES ET DELAIS DE RECOURS

Droits de candidature - Lecture obligatoire

Le montant des droits de candidature (95 euros) est indiqué sur chaque fiche concours. La candidature sera définitivement enregistrée qu’une fois le paiement effectué. A défaut, elle ne sera pas examinée par le jury. Ce montant reste acquis définitivement au Groupe INSA, quelle que soit la décision de jury (y compris si vous renoncez à une proposition d'admission après le jury).
Un e-mail de confirmation de la prise en compte du paiement/enregistrement de la candidature est systématiquement envoyé. Si vous ne recevez pas cet e-mail, veuillez contacter le Service Admission du Groupe INSA.

Le paiement en ligne par Carte Bancaire est à privilégier :

Cette facilité est offerte sur la candidature en ligne en vous redirigeant vers un site de paiement garantissant la sécurité de la transaction.

Autres modes de paiement  :

En cas d’impossibilité absolue de payer par Carte Bancaire, vous pouvez opter pour :

Un paiement par chèque (uniquement pour les titulaires d'un compte bancaire français) :
- établi à l’ordre de l’Agent Comptable de l’INSA LYON
- adressé au Service Admission du Groupe INSA (dans les 48h qui suivent l’enregistrement ou la validation de la candidature) : SAGI, 9 allée du Rhône, 69628 Villeurbanne Cedex
- indiquant vos nom, prénom et numéro de candidature au dos du chèque.

Un paiement par mandat-carte international ou virement bancaire :

Aussitôt votre paiement effectué, vous devez obligatoirement adresser, au Service Admission du Groupe INSA, le justificatif du paiement précisant le NOM, PRENOM et NUMERO DU CANDIDAT CONCERNE :

  • Pour les candidatures en filières internationales : ce justificatif doit être envoyé par e-mail à : admiss@groupe-insa.fr
  • Pour les autres candidatures : ce justificatif doit être chargé, au format PDF, directement dans votre dossier de candidature en ligne.

Une fois enregistré par le Service Admission du Groupe INSA, ce justificatif vaut preuve du paiement.

Attention, les justificatifs sans identification du numéro de candidat ne sont pas pris en compte.

Pour les virements-mandats établis depuis l’étranger, les frais bancaires sont à la charge du payeur.

Voici les références bancaires à communiquer à votre banque :
Référence SWIFT : Y055054 07
Télécharger le relevé d'identité bancaire de l'INSA LYON

N.B : Un remboursement peut être effectué seulement après accord du Service Admission du Groupe INSA, en cas de démission dûment justifiée et transmise avant le jury ou de changement de statut. La date limite pour transmettre la demande est fixée au 15 juin précédent la rentrée scolaire.
 

CANDIDAT BOURSIER 2017-2018


Sont considérés comme « boursiers », les étudiants qui justifient de ce statut pour l’année scolaire 2017-2018, et uniquement celle-ci. Les boursiers à échelon 0 du supérieur sont également exonérés des droits de candidature.

La bourse doit être :
- attribuée sur critères sociaux
- délivrée par le gouvernement français
- définitive

Pour les lycéens, la notification d’attribution ou de reconduction, délivrée par le Ministère de l’éducation nationale, est le seul document valable et pris en considération : facsimil-boursesecondaire.pdf
Pour les étudiants en études supérieures, seule la notification définitive de bourse délivrée par le Crous sera prise en compte : facsimil-boursecrous.pdf

Attention : la notification conditionnelle de bourse ne sera pas acceptée.

Pour les candidats en 1ère année si le justificatif de bourse vous est demandé, il convient de l’envoyer au format PDF, accompagné de la fiche de candidature, par e-mail à : admiss@groupe-insa.fr.
Pour les candidats en 2ème et 3ème année, il convient de nous transmettre votre attestation en la chargeant, au format PDF, directement dans votre dossier de candidature en ligne.

CANDIDATURES MULTIPLES

Un candidat ne peut pas candidater plus d'une fois pour un même niveau d'entrée. Une dérogation à cette règle est acceptée lorsqu'il s'agit d'une candidature en 3ème année effectuée parallèlement à une candidature en 3ème année par la voie de la filière apprentissage.

CANDIDAT HANDICAPE

SI vous souhaitez porter à la connaissance du jury une situation particulière, il faut d'abord prendre contact avec le-la rérérent-e handicap de l''établissement qui vous intéresse le plus : leurs coordonnées figurent sur la plaquette dédiée à ce sujet et téléchargeable sur notre site d'information, onglet "consulter brochures admission" (http://admission.groupe-insa.fr/consulter).

CANDIDAT SPORTIF DE HAUT NIVEAU RECONNU

Sont considérés comme Sportif de Haut Niveau, les sportifs "reconnus" inscrits sur les listes nationales du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans les catégories élites, Séniors, Relève, Espoirs, reconversion et collectifs nationaux. Les sportifs professionnels, lorsqu'ils sont bénéficiaires d'une convention de formation prévue à l'article L.221-5 du code sport, peuvent se prévaloir des mêmes droits que les sportifs de haut niveau. L’admission spécifique des SHN s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation sur le sport N°84-610 du 16 juillet 1984.(Loi AVICE) (art.28).
Dans certains cas, l'admission des candidats sportifs de bon niveau mais non inscrits sur les listes ministérielles peut prendre en compte le projet sportif mais ce n'est, en aucun cas, automatique.
POUR EN SAVOIR PLUS : consultez la plaquette dédiée à ce sujet et téléchargeable sur notre site d'information, onglet "consulter brochures admission" (http://admission.groupe-insa.fr/consulter).

CANDIDAT ETRANGER

ATTENTION, quelle que soit votre voie de concours, si vous n'êtes pas de nationalité française, vous devez, parallèlement à votre candidature, prendre contact au plus vite avec l'Ambassade de France ou Campus France dont le rôle est de vous aider dans vos démarches administratives (information, orientation, visa...).
Rendez-vous http://www.campusfrance.org/fr .
Attention : En aucun cas, une inscription sur Campus France n'équivaut à faire acte de candidature aux INSA. Le dépôt d'une candidature au sein du Groupe INSA est indépendant de la demande de visa. De même, un entretien Campus France ne remplace pas un éventuel entretien d'admission organisé par le Groupe INSA. Vous devez consulter les consignes et les adresses en ligne de dépôt spécifiques à  votre profil (diplôme et année d'entrée dans le cursus d'ingénieur INSA). Dès que vous vous êtes inscrit sur  Campus France, vous devrez impérativement revenir sur votre candidature en ligne pour y reporter votre "identifiant Campus France". Cette démarche permet, en cas d'admission dans un établissement du Groupe INSA, de la valider et d'accélerer votre demande de visa et d'en alléger le coût (grâce à la procédure simplifiée mise en place).

REPORT D’ADMISSION

En cas d’admission, un élève peut bénéficier d’un report d’un an, c'est l'établissement d'admission qui acceptera ou refusera celui-ci.

EN CAS D’ADMISSION

Le résultat est uniquement communiqué sur le site de la candidature en ligne. Le candidat admis doit respecter les délais de réponse à la proposition d’admission, sous peine d’être considéré comme démissionnaire et radié, sans recours possible.

VERIFICATION DES INFORMATIONS FOURNIES

Une décision du jury des admissions est toujours prononcée sous réserve de vérification des informations transmises et de l’obtention du diplôme de candidature. Les vérifications s’achèvent au plus tard fin août.
Toute erreur remettant en cause le classement du candidat, toute fraude ou tentative de fraude constatée entraîne la radiation dans la liste des admis.

SESSION DE REMPLACEMENT POUR LE BAC

Les candidats qui présentent un baccalauréat délivré par la France et qui sollicitent l’autorisation de se présenter à la session de remplacement de septembre devront le signaler par écrit au Service Admission du groupe INSA avant le 3 juillet 2018.

UN ETUDIANT DU GROUPE INSA (élève-ingénieur, démissionnaire en cours d'année ou exclu)

  • ne peut pas se porter de nouveau candidat en 1ère année s'il est ou a été étudiant en 1ère ou 2ème année dans une école du Groupe INSA .
  • ne peut pas se porter de nouveau candidat en 3ème année s'il est ou a été étudiant en 3ème ou 4ème année INSA dans une école du Groupe INSA.

Il existe des possibilités de transferts au sein du Groupe INSA en fin de 1ère ou de 2ème année. Ils ne sont pas automatiques et, dans tous les cas, supposent l'accord de l'établissement de départ et de celui d'arrivée.

VOIES ET DÉLAIS DE RECOURS

Si vous estimez que la décision prise par le jury des admissions est contestable, vous pourrez former  un recours contentieux, devant le Tribunal administratif de Lyon, 184, rue Duguesclin 69433 Lyon cedex 03, dans le délai de deux mois à compter de la notification de la décision.