Groupe INSA

bac STI2D/STL

 

<< Retour à la page Candidater

Entrée en 1ère année avec un Baccalauréat Série STI2D ou STI ou STL délivré par la France

Le site sera mis à jour début Novembre

Rappel des consignes générales communes à tous les candidats

Qui peut candidater ?

Les candidats titulaires ou en cours d'obtention d'un bac STI2D (toutes options) peuvent choisir comme voeux l'INSA Lyon (https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/fimi-formation-active-en-sciences) et/ou l'INSA Toulouse (http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/ingenieur/sti.html).
Les candidats titulaires ou en cours d'obtention d'un bac STL (uniquement option "sciences physiques et chimiques en laboratoire"  ou "chimie de laboratoire et physique de laboratoire" avant 2012) peuvent candidater à l'INSA Lyon uniquement.
Remarque pour les bacs obtenus avant 2012 : Les candidats titulaires d'un bac STI (toutes options SAUF Arts appliqués) peuvent candidater à l'INSA Lyon et/ou à l'INSA Toulouse. Avec obligation, à l'INSA Toulouse de choisir entre la spécialité Génie Civil et la spécialité Génie Mécanique.
 

Où déposer son dossier de candidature ?

  • Sur le portail Ministériel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Parcoursup

  • Date de dépôt des candidatures : Du 22 janvier au 14 mars  2019
     
  • Droits de candidature :
Gratuit pour les candidats bénéficiaires d'une bourse délivrée par la France sur critères sociaux pour l'année 2018-2019 (et uniquement celle-ci).
95 Euros pour tous les autres candidats

La procédure de recrutement des INSA de Lyon et Toulouse

La procédure de recrutement est commune à l’INSA Lyon (bac STI2D-toutes options et STL- option sciences physiques et chimie en laboratoire) et à l’INSA Toulouse (bac STI2D-toutes options).

Le recrutement s'appuie sur les notes de mathématiques, physique, anglais en première et terminale (sauf, du fait du calendrier, le dernier trimestre/semestre de terminale) ainsi que les notes de français en première. Un redoublement de terminale peut entraîner des pénalités par le jury. En cas d'absence de notes en anglais, un niveau minimal est vérifié. Sont prises en compte pour chacune des matières et trimestres ou semestres, la note de l'élève, la note moyenne de la classe et la note maximale de la classe.
Les résultats de première et début de terminale (1er et 2ème trimestres) permettent d'effectuer un 1er classement de l'ensemble des candidats.
Puis le 1er jury décide soit le refus, soit la convocation à un entretien qui ne nécessite pas de préparation scolaire mais qui est noté et obligatoire.
Puis le jury établit le classement final des candidats d'après le 1er classement et la note donnée à l'entretien.

Les résultats sont publiés sur le portail national ParcourSup à partir du 15 mai .


Les dates de ce calendrier seront mises à jour au plus tard début Novembre

  • Du 22 janvier au 14 mars 2019  : Enregistrement des dépôts de candidature et des choix de voeux sur le portail national Parcoursup

  • Mercredi 3 avril 2019 :
- Date limite de prise en compte des notes des 3 trimestres de Première et 1er et 2ème trimestres de Terminale (Dans chaque matière considérée par le jury, la moyenne de l'élève, la moyenne de la classe et la note la plus haute obtenue dans la classe doivent obligatoirement être saisies pour que le dossier puisse être examiné par le Jury de pré-sélection).
- Date limite de paiement des droits de candidature, (minuit* pour le paiement en ligne) ou de réception des notifications définitives de bourses 2018-2019 et de confirmation des voeux

  • Jeudi 11 avril 2019, 14h* : Sur l'espace personnel du candidat (sur notre site), affichage des informations relatives à l'entretien pour les candidats convoqués
 
  • Dimanche 14 avril 2019 minuit* : Date limite de confirmation de participation à l'entretien. Les candidats convoqués par le jury de présélection doivent confirmer leur participation à l'entretien (lien qui leur est fourni dans le mail de la convocation).

  • Du jeudi 18 avril au mardi 30 avril 2019 : Période d'entretiens. En général, la convocation a lieu dans l'établissement du Groupe le plus proche du domicile du candidat. L'adresse prise en compte est celle inscrite sur ParcourSup

   Les entretiens auront lieu dans les INSA de :


   LYON du mercredi 24 avril au vendredi 26 avril et du lundi 29 avril au mardi 30 avril
   RENNES : du mardi 23 avril au jeudi 25 avril
   ROUEN NORMANDIE : du mardi 23 avril au vendredi 26 avril et le lundi 29 avril
   STRASBOURG : du mardi 23 avril eu vendredi 26 avril
   TOULOUSE : du jeudi 18 avril au vendredi 19 avril, et du mardi 23 avril au vendredi 26 avril
   CENTRE VAL DE LOIRE BLOIS : du mardi 23 avril au vendredi 26 avril
   CENTRE VAL DE LOIRE BOURGES : du jeudi 25 avril au vendredi 26 avril et du lundi 29 avril au mardi 30 avril

   
   ainsi que dans les D.R.O.M. :

   GUADELOUPE : le lundi 29 avril et le mardi 30 avril
   GUYANE : le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril
   MARTINIQUE : du jeudi 25 avril au vendredi 26 avril
   REUNION : du mercredi 24 avril au vendredi 26 avril
   NOUVELLE CALEDONIE : du jeudi 18 avril au vendredi 19 avril
   MAYOTTE : dates à préciser
   POLYNESIE FRANCAISE : dates à préciser

  • Mercredi 15 mai 2019 : Ouverture de la publication des propositions d'admission sur le portail national Parcoursup. Il convient de respecter les délais/modalités de réponse indiqués sur le portail.

  • A compter du 3 Juin 2019 : Finalisation de l'admission : Inscription administrative * sur l'espace personnel du candidat "candidature Parcoursup - Compléments à mon dossier Parcoursup" ( https://candidat.groupe-insa.fr/parcoursup/).
Inscription dans l'établissement d'admission (différente de l'inscription administrative *) : se reporter aux informations communiquées sur Parcoursup, lors de  l'acceptation de la proposition d'admission.


* heures France métropole
Il est important d’informer le Groupe INSA d’une situation particulière : maladie invalidante, handicap (moteur, sensoriel, psychique, cognitif,  troubles du langage et de la parole..), accidents de la vie, afin de permettre la prise en compte de vos besoins spécifiques.

Avant toute inscription, vous devrez prendre contact avec un des référents handicap du Groupe INSA : leurs coordonnées figurent sur la plaquette d'information téléchargeable sur la rubrique http://admission.groupe-insa.fr/consulter
Ils sauront :
- vous informer sur l’accueil des étudiants en situation de handicap dans un INSA en particulier
- vous accompagner dans la constitution de  votre dossier,
- échanger sur votre situation,
- préparer votre rentrée.