Groupe INSA

Bac Série Math délivré par autres pays

<< Retour à la page Candidater

Entrée en 1ère année avec un Baccalauréat Série Mathématiques délivré par un pays autre que Maroc, Burkina Faso, Côte d'ivoire, Djibouti, Gabon, Mali

ATTENTION : Les séries techniques, sciences expérimentales, physiques, sciences de la nature ne permettent pas d'être candidat

Rappel des consignes générales communes à tous les candidats

Où déposer son dossier de candidature ?

•     Sur ce site dans la rubrique Candidat Samedi 20 Janvier 14h au Mardi 20 mars, Minuit (heure France continent)
  •     Droits de candidature : 95 Euros pour tous les candidats
  •     ATTENTION, il faut pouvoir justifier du DALF C1 en langue française avec un test (TOEIC, TOEFL). Les candidats de nationalité française ne pouvant fournir ce test seront conviés à un entretien.
Les candidats peuvent postuler dans :
- l'un des 6 INSA (Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse)
- et à 1 Institut international INSA Euro-Méditerranée localisé à Fès au Maroc (adossé à l'UEMF) et habilité par la CTI. Les droits de scolarité, pour cet institut, s'élèvent à 57 000 dirhams en 1ère année.

La candidature doit s'effectuer uniquement sur ce site, rubrique Candidature en ligne. Aucune pré-inscription sur Campus-France n'est nécessaire (la candidature n'est pas gérée par Campus France). Le  recrutement INSA avec un bac non français ne nécessite pas non plus de s'inscrire sur Parcoursup.

• Procédure d’admission
    Au regard des éléments du dossier (notes saisies sur la candidature en ligne, feuille scolarité et attestation officielle du DALF C1 en langue française), le jury décide soit de l’admission dans un des six INSA, soit du refus. L’admission est toujours prononcée sous réserve de la vérification des informations transmises par le candidat et sous réserve de l’obtention du baccalauréat.

Les résultats sont publiés sur ce site, rubrique Candidature en ligne.

Ce n'est qu'une fois l'admission prononcée qu'il conviendra d'entamer la procédure pré-consulaire en vue d'obtenir votre visa (soit à l'ambassade de France, soit via votre espace Campus france de votre pays).

• Du Lundi 21 janvier 2019 14h au Mercredi 20 mars 2019, Minuit* : Enregistrement des dépôts de candidature et documents à télécharger sur ce site, Rubrique Candidature en ligne +  Ouverture saisie des notes sur ce site, Rubrique Candidature en ligne. Une fois saisies, les notes restent consultables et modifiables jusqu'à la date limite de saisie. + Consultation de la réception du dossier de scolarité.

• Mercredi 20 mars 2019 minuit* : Date limite dépôt des candidatures + date limite réception paiement des droits de candidature.

• Vendredi 12 avril 2019 minuit* : Date limite de prise en compte des modifications des filières internationales, à thème, des voeux INSA et des adresses. (modification en ligne)

• Lundi 15 avril 2019 :
-  Date-limite de réception dossier filières à thèmes et internationales
-  Date limite de chargement du dossier de scolarité (y compris attestation de niveau C1 en langue française) sur votre candidature en ligne sur ce site
-  Date limite de saisie des notes demandées sur votre candidature en ligne sur ce site

• Vendredi 3 mai 2019 minuit* :
 - Date limite pour le chargement du DALF C1 en français

• Mercredi 22 mai 2019, 14h* : Publication individuelle des résultats du Jury sur la Candidature en ligne de ce site. Le candidat devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.

• Mercredi 5 Juin 2019 : Date limite de réponse des candidats admis. Le candidat admis doit répondre à la proposition d’admission qui lui est faite, sous peine d’être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.

• Jeudi 11 juillet 2019 : Date limite de chargement du relevé de notes du baccalauréat et de l'attestation du Baccalauréat. Ceci ne concerne que les candidats admis qui acceptent la proposition d'admission.

* heures France métropole

Il est important d’informer le Groupe INSA d’une situation particulière : maladie invalidante, handicap (moteur, sensoriel, psychique, cognitif,  troubles du langage et de la parole..), accidents de la vie, afin de permettre la prise en compte de vos besoins spécifiques.

Avant toute inscription, vous devrez prendre contact avec un des référents handicap du Groupe INSA : leurs coordonnées figurent sur la plaquette d'information téléchargeable sur la rubrique http://admission.groupe-insa.fr/consulter
Ils sauront :
- vous informer sur l’accueil des étudiants en situation de handicap dans un INSA en particulier
- vous accompagner dans la constitution de  votre dossier,
- échanger sur votre situation,
- préparer votre rentrée.