Groupe INSA

Bac S délivré par la France

 

<< Retour à la page Candidater

Entrée en 1ère année avec un Baccalauréat Série S délivré par la France.

Rappel des consignes générales communes à tous les candidat-es

Il faut candidater sur le portail Ministériel Parcoursup :

  • Date de dépôt des candidatures : du 22 janvier au 13 mars.

  • Droits de candidature 
Gratuit pour les candidat-es bénéficiaires d'une bourse délivrée par la France sur critères sociaux pour l'année 2017-2018.
95 euros pour tous les autres candidat-es.

Les établissements du Groupe INSA qui recrutent des candidat-es "bac S" sont : 

  • les 6 INSA Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg, Toulouse
  • l'Institut international INSA Euro-Méditerranée, adossé à l'UEMF et localisé à Fès, Maroc (Les droits de scolarité, pour cet institut, s'élèvent à 57 000 dirhams/an)
  • et les 7 écoles partenaires  : ENSIL-ENSCI Limoges, ENSIAME Valenciennes, ISIS Castres, ENSISA de Mulhouse, ENSCMu Mulhouse, ESITECH Rouen, SUP'Enr de Perpignan

Pour être candidat-e au Groupe INSA, il faut s'inscrire sur la plateforme nationale Parcoursup (ex. Admission Postbac). Lors du choix des vœux sur le Portail, vous pourrez choisir jusqu'à 14 écoles au sein du Groupe INSA. Quel que soit le nombre d'écoles choisies, il ne vous sera décompté qu'UN SEUL voeu parmi les 10 possibles. 
La procédure de recrutement du Groupe INSA vise à admettre des candidat-es ayant des profils différents. Pour les candidat-es titulaires ou préparant un bac S, elle est commune aux 14 écoles du Groupe INSA (6 INSA en France, 1 INSA au Maroc, 7 écoles partenaires).
Les dominantes/spécialités du Bac S sont regroupées en viviers qui font chacun l’objet d’un classement spécifique. Pour chacun, la méthode de classement est la même :
  •  Un 1er classement est effectué à partir des résultats scolaires, en mathématiques, physique, français et langues vivantes 1 et 2, obtenus en première et terminale (sauf, du fait du calendrier, le dernier trimestre/semestre de terminale) : pour chacune des matières et trimestres/semestres, sont prises en compte la note de l'élève, la note moyenne de la classe et la note maximale de la classe.  Un redoublement de la classe de terminale entraîne la prise en compte de pénalités par le jury. L'environnement scolaire est également pris en compte, notamment le niveau de la classe et la performance du lycée.
  • Les candidat-es les mieux classé-es sont convoqué-es à un entretien ne nécessitant pas de préparation scolaire. Les candidat-es convoqué-es sont ensuite reclassé-es en prenant en compte les résultats de l’entretien, le dossier scolaire et l’environnement scolaire.
  • Le classement final des candidat-es est composé : d’abord des candidat-es convoqué-es à l'entretien, suivis par les candidat-es non convoqué-es mais qui étaient bien classé-es (sur la base du dossier scolaire et de l'environnement scolaire) et enfin les moins bien classé-es seront déclaré-es refusé-es.
  • Les résultats sont publiés sur le portail national ParcourSup à partir du 22 mai : Voir schéma
A NOTER : Si vous demandez à intégrer une filière à thème ou une filière internationale : Attention, cette demande ne sera examinée que si vous avez été admis dans l'établissement, selon la procédure présentée ci-dessus. Si votre demande d'affectation dans la filière est refusée vous conservez  le bénéfice de votre admission dans l'établissement, mais en cursus "classique".

  • Du 22 janvier au 13 mars : Enregistrement des dépôts de candidature et sélection des voeux sur le portail national Parcoursup

  • Samedi 31 mars :
- Date limite de prise en compte  des notes des 3 trimestres de Première et des 1er et 2ème trimestres de Terminale pour les matières Français de 1ère, Maths, Physique, LV1 et LV2. Doivent figurer obligatoirement, la moyenne de l'élève, la moyenne de la classe et la note maximale de la classe pour que le dossier puisse être examiné.
- Date limite du paiement des droits de candidature (minuit pour le paiement en ligne) ou de réception des notifications définitives de bourses 2017-2018 et de confirmation des voeux

  • Vendredi 13 avril 2018 : pour les candidat(e)s convoqué(e)s à l'entretien, envoi des convocations par mail
 
  • Mardi 17 avril 2018 à minuit* : Date limite de confirmation de participation à l'entretien par les candidat-es (lien fourni dans le mail de la convocation).

  • Du  23 avril 2018 au 4 mai 2018    : Période d'entretiens. En général, la convocation a lieu dans l'établissement du Groupe le plus proche du domicile du-de la candidat-e. L'adresse prise en compte est celle inscrite sur le portail national.

   Les entretiens auront lieu dans les INSA de :

   LYON : lundi 23 avril au vendredi 27 avril
   RENNES :  lundi 23 avril au jeudi 26 avril
   ROUEN NORMANDIE : lundi 23 avril au vendredi 27 avril
   STRASBOURG : lundi 23 avril au jeudi 26 avril
   TOULOUSE : mercredi 25 avril au 3 mai (sauf 30 avril et 1er mai)
   CENTRE VAL DE LOIRE BLOIS : mardi 24 avril au vendredi 27 avril
   CENTRE VAL DE LOIRE BOURGES : vendredi 27 avril au jeudi 3 mai (sauf 30 avril et 1er mai)

   INSA EURO-MEDITERRANEE (Fès, Maroc) lundi 23 avril au mercredi 25 avril (à confirmer)

   et dans les Ecoles partenaires de :

   LIMOGES (ENSIL-ENSCI) : mardi 24 avril au mercredi 25 avril
   VALENCIENNES (ENSIAME) mardi 24 avril au jeudi 26 avril

   ainsi que dans les D.O.M. :

   GUADELOUPE : lundi 23 avril au mardi 24 avril
   GUYANE : lundi 30 avril
   MARTINIQUE : mercredi 25 avril au vendredi 27 avril
   LA REUNION : mardi 24 avril au jeudi 26 avril
   NOUVELLE CALEDONIE :  jeudi 26 avril et vendredi 27 avril
   MAYOTTE : mardi 24 avril et mercredi 25 avril
   POLYNESIE FRANCAISE : jeudi 26 avril

  • Mardi 22 mai : Ouverture de la publication des propositions d'admission sur le portail national Parcoursup. Il convient de respecter les délais/modalités de réponse indiqués sur le portail.
  • Sur la candidature en ligne, en sélectionnant certaines écoles du Groupe INSA, il est possible de demander à intégrer une filière internationale ou à thème proposée(s) par celle(s)-ci.
  • ATTENTION : Il faut d'abord être admis-e dans l'établissement selon les critères communs (dossier scolaire et environnement scolaire) pour que la candidature en filière internationale ou à thème pour cet établissement soit examinée. Si la candidature est refusée, le-la candidat-e garde le bénéfice de son admission en filière dite "classique" dans cet établissement.

Les tableaux ci-dessous indiquent les filières présentes dans chaque INSA avec des compléments d'information disponibles en cliquant sur chaque symbole  "coche".

Filières à thèmes :

  CVL Lyon Rennes Rouen Normandie Strasbourg Toulouse
Arts Etudes        
Arts Plastiques Etudes          
Danse - Etudes        
Image - Etudes          
Lumières - Etudes          
Musique - Etudes
Perspective Alternance          
Sport - Etudes
Théatre - Etudes        

Filières internationales :

  CVL Lyon Rennes Rouen Normandie Strasbourg Toulouse
Amerinsa          
Asinsa        
Deutschinsa          
Eng'INSA          
Eurinsa          
Fire (1)          
Iberinsa          
Norginsa          
Scan (2)          
Sib (3)        

(1) -  FIRE : Filière Internationale Rennes - (2) -SCAN :  Section Sciences et Anglais) - (3) - SIB :  Section Internationale Bilingue)

L'admission en filière

Les demandes d’affectation en filière internationale ou à thème ne sont examinées qu'après l'admission dans un INSA (basée sur le dossier scolaire et l'environnement scolaire + éventuellement l'entretien). La répartition des candidat-es dans les filières internationales ou à thème s’effectue au sein de chaque INSA, après la phase d’admission, en fonction des places disponibles. Dans le cas où la demande d’affectation en filière internationale ou à thème ne reçoit pas satisfaction, l’élève est affecté-e en filière classique dans l'INSA d'admission.

La scolarité en filière internationale

  • Chaque filière dispose d’un responsable des études ou d’un tuteur pédagogique.
  • L’enseignement scientifique dans les Filières Internationales porte sur les mêmes programmes que ceux des Filières Classiques.
  • L’étude de l’anglais est obligatoire ; l’étude d’autres langues étrangères est encouragée voire obligatoire selon les INSA.
  • Un stage ouvrier obligatoire d’un mois minimum a lieu en fin de 1ère année, dans un pays différent du pays d’origine de l’étudiant ; celui-ci est aidé dans sa recherche de stage.
  • Les étudiant-es intègrent les départements de spécialité selon le processus général de l’INSA dans lequel ils se trouvent, c’est-à-dire en fonction de leurs voeux, de leurs résultats et du nombre de places disponibles.