Groupe INSA

Bac Maroc - recrutement spécifique INSA Euro-Méditerranée

<< Retour à la page Candidater

Recrutement complémentaire à INSA-Euroméditerranée - Entrée en 1ère année avec un Baccalauréat Série Sciences Mathématiques ou Sciences Physiques ou SVT délivré par le Maroc

"Les séries technologiques ne permettent pas d'être candidat"

Rappel des consignes générales communes à tous les candidats

Où déposer son dossier de candidature ?

Sur ce site dans la rubrique Candidature en ligne
  •     Date de dépôt des candidatures : Du lundi 24 avril 14h au Jeudi 8 juin, Minuit (heure France continent)
  •     Droits de candidature : 95 Euros pour tous les candidats.

Remarque :

Le candidat doit obligatoirement présenter le français et  l'anglais au baccalauréat pour postuler.

ATTENTION, La candidature doit s'effectuer uniquement sur le site de candidature du Groupe INSA
Les candidats peuvent candidater à l'Institut international INSA Euro-Méditerranée, adossé à l'UEMF et localisé à Fès, Maroc. Pour en savoir plus sur les frais de scolarité et les enseignements : www.insa-euromediterranee.org

La procédure de recrutement des INSA repose sur 3 étapes

•    une présélection sur dossier scolaire
  •    un entretien obligatoire
  •    la prise en compte des résultats obtenus au baccalauréat

Les matières essentielles sur lesquelles est basé le recrutement sont : mathématiques, physique-chimie, français et anglais.

Présélection sur dossier scolaire

Les notes, rangs de classement et effectifs en classe de 1ère année cycle BAC et début de 2ème année cycle BAC, pour chaque semestre et pour chacune des 4 matières (mathématiques, physique-chimie, français et anglais) sont prises en compte et permettent au jury de décider soit le refus du dossier, soit la convocation du candidat à un entretien.
    Les éléments saisis en ligne (notes, rangs de classement, effectifs de la classe,…) doivent être identiques aux informations figurant sur les justificatifs (bulletins, attestation "rang/effectif") car ils feront l’objet d’une vérification a posteriori qui pourra aboutir à la radiation de la candidature, en cas d’incohérence. L'attestation "rang/effectif"  peut être obtenue auprès du surveillant général de votre lycée, qui est tenu de vous la fournir.

Les entretiens obligatoires se déroulent au Maroc et ne nécessitent aucune préparation scolaire ; le candidat fait valoir ses qualités personnelles (motivation, ingéniosité, ouverture d’esprit…). Les candidats concernés devront confirmer leur participation dans la candidature en ligne, en respectant les délais de réponse
Remarque : Il n’y aura pas de convocation envoyée par voie postale.

Les notes de baccalauréat
Les notes prises en compte : épreuve nationale en mathématiques, physique-chimie, anglais et l’épreuve régionale en français), auxquelles s’ajoute la note obtenue à l’entretien permettent au jury de prononcer des admissions.
Les résultats sont publiés sur ce site, rubrique Candidature en ligne.
  •  Du lundi 24 avril 14h au Jeudi 8 juin 2017 Minuit* : Enregistrement des dépôts de candidature et documents à télécharger sur ce site, rubrique : Candidature en ligne.

• Jeudi 8 juin 2017 : Fermeture des candidatures (et de la saisie des notes de première et de terminale) à minuit* ET Date-limite réception paiement des droits de candidature ET date-limite de modification de la candidature

• Du Jeudi 08 juin 14h* au Vendredi 30 juin 2017 minuit* : Période de saisie des notes obtenues au Bac sur ce site rubrique : Candidature en ligne

• Lundi 19 juin 2017 à 14h* : Ouverture des résultats 1er jury de pré-sélection

•  Jeudi 22 juin 2017 à minuit* : Date-limite de réponse pour les candidats convoqués

•  Mardi 27 juin 2017 minuit* : Date-limite de réception du dossier de scolarité  (copie des Bulletins scolaires 1ère année du Bac et de début de 2ème année du Bac / original de l'Attestation "rang/effectif"/copie certifiée conforme du bulletin des notes de l'examen régional et, pour les candidats titulaires du Bac, le relevé des notes du Bac accompagné de l'attestation du Bac).

• Du 28 juin au 30 juin 2017 : Période d'entretien à l'INSA Euro-Méditerranée (Fès, Maroc)

• Vendredi 30 juin 2017 à minuit* : Date-limite de consultation des résultats et de saisie des notes de Bac

• Du mardi 11 Juillet 14h* au jeudi 13 Juillet  2017 à Minuit* : Publication individuelle des résultats du 2ème Jury sur ce site Rubrique Candidater en ligne. Le candidat devra respecter ce délai de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.

• Mardi 18 Juillet 2017 minuit* : Date-limite de réception par le Service Admission du Groupe INSA du dossier de confirmation constitué des documents suivants : Relevé de notes obtenues au BAC / Attestation de réussite.

* heure France continent