Groupe INSA

Bac Maroc

 

<< Retour à la page Candidater

Entrée en 1ère année avec un Baccalauréat Série Sciences Mathématiques ou Sciences physiques ou Sciences de la vie et de la Terre-SVT délivré par le Maroc

Les séries techniques ne permettent pas d'être candidat

Rappel des consignes générales communes à tous les candidats

Où déposer son dossier de candidature ?

    Sur ce site dans la rubrique Candidature en ligne
  •     Date de dépôt des candidatures : Du Vendredi 20 Janvier 14h au Lundi 20 Mars, Minuit (heure France continent)
  •     Droits de candidature : 95 Euros pour tous les candidats.


Le candidat doit obligatoirement maîtriser la langue anglaise pour postuler

c'est-à-dire : avoir étudié l’anglais en 2ème langue durant les années de lycée ou si ce n'est pas le cas,  justifier d’une des exigences suivantes :
  • un score au moins égal à 470 au test TOEIC obtenu après le 1er juillet 2015
  • un score au moins égal à 50 au test TOEFL/iBT obtenu après le 1er juillet 2015
ATTENTION, La candidature doit s'effectuer uniquement sur le site de candidature du Groupe INSA, et non pas sur le site Admission Post-Bac.
Les candidats peuvent candidater dans:
- les 6 INSA localisés en France : Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse
- ainsi que dans 1 Institut international INSA Euro-Méditerranée (habilité par la CTI) adossé à l'UEMF et localisé à Fès, Maroc.Les droits de scolarité, pour cet institut, s'élèvent à 57 000 dirhams/an).
Institut Euro - Méditerranée
 

La procédure de recrutement des INSA repose sur 3 étapes

  • une présélection sur dossier scolaire
  • un entretien obligatoire
  • la prise en compte des résultats obtenus au baccalauréat
Les matières essentielles sur lesquelles est basé le recrutement sont : mathématiques, physique-chimie, français et anglais.

Voir schéma explicatif du processus d'admission

Présélection sur dossier scolaire

  • Les notes, rangs de classement et effectifs en classe de 1ère année cycle BAC et début de 2ème année cycle BAC, pour chaque semestre et pour chacune des 4 matières (mathématiques, physique-chimie, français et anglais) sont prises en compte et permettent au jury de décider soit le refus du dossier, soit la convocation du candidat à un entretien.

  • Les éléments saisis en ligne (notes, rangs de classement, effectifs de la classe,…) doivent être identiques aux informations figurant sur les justificatifs (bulletins, attestation "rang/effectif") car ils feront l’objet d’une vérification a posteriori qui pourra aboutir à la radiation de la candidature, en cas d’incohérence. L'attestation "rang/effectif"  peut être obtenue auprès du surveillant général de votre lycée, qui est tenu de vous la fournir.
Les entretiens obligatoires se déroulent au Maroc et ne nécessitent aucune préparation scolaire ; le candidat fait valoir ses qualités personnelles (motivation, ingéniosité, ouverture d’esprit…). Les candidats concernés devront confirmer leur participation dans la candidature en ligne, en respectant les délais de réponse
Remarque : Il n’y aura pas de convocation envoyée par voie postale.

Les notes de baccalauréat

Les notes prises en compte : épreuve nationale en mathématiques, physique-chimie, anglais et l’épreuve régionale en français), auxquelles s’ajoute la note obtenue à l’entretien permettent au jury de prononcer des admissions.
Les résultats sont publiés sur ce site, rubrique Candidature en ligne.

Le calendrier ci-dessous ne concerne pas la procédure complémentaire mise en place en avril pour l'INSA Euro-Méditerranée.

  • Du 20 janvier 14h au 20 mars 2017, Minuit* : Enregistrement des dépôts de candidature  sur ce site, rubrique : Candidature en ligne

  •  Mercredi 1 mars 2017 à 14h* : Ouverture de la saisie des informations scolaires (effectifs de la classe, rangs de classement et notes du candidat) sur ce site rubrique : Candidature en ligne . Une fois saisies, elles restent consultables et modifiables jusqu'à la date limite de saisie.

  • Lundi 20 mars 2017 : Fermeture des candidatures à Minuit*

  • Mercredi 29 mars 2017 à minuit* : Date limite de saisie des informations scolaires demandées sur ce site, rubrique Candidature en ligne

  •  Dimanche 2 Avril 2017 (minuit* pour le paiement en ligne) : Date limite réception paiement des droits de candidature

  • Du Vendredi 14 Avril 14h* au Vendredi 5 mai 2017 minuit* : Publication individuelle des résultats du Jury de pré-sélection sur ce site, rubrique Candidature en ligne. Le candidat convoqué à un entretien doit confirmer sa participation à partir de son dossier de candidature en ligne.

  • Mardi 18 avril 2017 minuit* : Date limite de réponse pour confirmer sa participation à l'entretien

  • 24 Avril après-midi, 25, 26, 27 Avril 2017 : Déroulement des entretiens au Maroc (Casablanca)
  • 27, 28 avril 2017 : Déroulement des entretiens au Maroc (Fès)

  • Vendredi 5 mai 2017  Minuit* : Fermeture de la consultation des résultats et Date limite de réception par le Service Admission du Groupe INSA du dossier de scolarité : Copie des Bulletins scolaires 1ère année du Bac et de début de 2ème année du Bac / l'original de l'Attestation "rang/effectif"/copie certifiée conforme du relevé de notes de l'examen régional et, pour les candidats titulaires du Bac, le relevé des notes du Bac accompagné de l'attestation du Bac.

  • Mardi 9 mai 2017 minuit*: Date limite de modification des filières internationales, à thème et fin de prise en compte des demandes de modification des voeux

  • Mercredi 24 mai 2017 minuit* : Date limite  de retour des questionnaires pour les filières

  • Du Jeudi 8 juin 14h* au Vendredi 30 juin 2017 à 14h* : Période de saisie des notes obtenues au Bac sur ce site Rubrique : Candidature en ligne

  • Vendredi 30 juin 2017 à minuit* : Date limite de saisie des notes de Bac

  • Du Mardi 11 Juillet 14h* au Jeudi 13 juillet 2017 à Minuit* : Publication individuelle des résultats du 2ème Jury sur ce site Rubrique Candidater en ligne. Le candidat devra respecter les délais de réponse à la proposition d'admission, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.

  • Dès l'annonce des résultats, le candidat doit entamer la procédure d'obtention de visa en se rapprochant du Centre des Etudes en France (CEF) du Maroc : www.maroc.campusfrance.org

  • Jeudi 13 Juillet 2017, minuit* : Date limite de réponse pour les candidats admis. Le candidat admis doit répondre en ligne à la proposition d'admission qui lui est faite, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.

  • Mardi 18 Juillet 2017 : Date limite de réception par le Service Admission du Groupe INSA du dossier de confirmation constitué des documents suivants : Relevé de notes obtenues au BAC / Attestation de réussite.

* heures France métropole