Groupe INSA

3ème année

 

<< Retour à la page Candidater



Vérifier si votre diplôme ou formation vous permet de faire acte de candidature en 3ème année aux INSA.
ATTENTION : si vous êtes en CPGE et souhaitez intégrer l'INSA CVL ou ISIS, merci de contacter directement ces établissements (concours distinct) : scolarite@insa-cvl.fr / contact.isis@univ-jfc.fr



Rappel des consignes générales communes à tous les candidats

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature dans la rubrique candidature en ligne.

  • Date de dépôt des candidatures : du  Vendredi 20 Janvier 14h au Lundi 20 mars, Minuit (heure France continent).
  • Droits de candidature : gratuit (pour les candidats bénéficiaires d'une bourse délivrée par la France sur critères sociaux pour l'année 2016-2017.
   95 euros pour tous les autres candidats.

Procédure d’admission

sur dossier et entretien :

Le dossier (notes du bac, notes et appréciations dans l'enseignement supérieur, lettre de motivation, etc) permettent au 1er jury d’admettre, de refuser ou de convoquer des candidats à un entretien de motivation.
  • Les résultats sont publiés à chaque candidat dans la rubrique Candidature en ligne
Les entretiens ne nécessitent aucune préparation scolaire. Les candidats concernés devront confirmer leur participation dans la candidature en ligne, en respectant les délais de réponse.(cf calendrier) Remarque : Il n’y aura pas de convocation envoyée par voie postale.

Les dossiers des candidats convoqués et présents à l’entretien sont de nouveau examinés (avec la prise en compte de la note donnée à l'entretien). Puis le 2ème jury prononce des admissions, des refus et des inscriptions sur liste complémentaire.
  • Les résultats sont publiés à chaque candidat dans la rubrique Candidature en ligne

La candidature

Le candidat émet deux voeux maximum parmi les choix de formation qui lui sont proposés. Les choix offerts dépendent du diplôme préparé ou obtenu.
Chaque commission de sélection examine les dossiers sans connaître l'ordre des voeux des candidats. L'ordre des voeux a cependant une importance au moment de la constitution du dossier puisqu'il déterminera la priorité d'affectation en cas d'admission sur chacun des deux voeux.

Exemple :

Un candidat effectue un dossier avec comme classement :
Voeu 1 : GE Lyon (Génie Electrique)
Voeu 2 : PL Strasbourg (Plasturgie)

1er cas :  

A l'issue du premier jury, la commission "GE Lyon"  décide d'admettre le candidat et la commission "PL Strasbourg" décide également d'admettre le candidat. Le candidat se verra proposer uniquement son meilleur voeu de classement c'est à dire GE Lyon.

2ème cas :

A l'issue du premier jury, la commission "GE Lyon" décide de convoquer le candidat à un entretien en vue de ré-examiner son dossier en deuxième jury. La commission "PL Strasbourg" décide d'admettre ce candidat au premier jury. Le candidat se verra proposer une admission sur son deuxième voeu et une participation pour l'entretien sur son voeu 1. Il a la possibilité de se positionner en "oui mais" sur son voeu 2, le temps de participer à l'entretien et voir si une admission lui est proposé en voeu 1 à l'issue du deuxième jury.

3ème cas :

A l'issue du premier jury, la commission "GE Lyon" décide de refuser le candidat alors que la commission "PL Strasbourg" décide de l'admettre. Le candidat se verra proposer une admission sur son deuxième voeu uniquement.

4ème cas :

A l'issue du premier jury, les commissions "GE Lyon" et "PL" Strasbourg décident de convoquer le candidat à un entretien en vue de ré-examiner son dossier en deuxième jury. Le candidat aura un seul entretien, la présence est obligatoire, toute absence sera considérée comme une démission

5ème cas :

A l'issue du premier jury, aucune des deux commissions n'a souhaité admettre le candidat. Il sera "refusé" par les deux voeux.

Voir schéma 

  • Du Vendredi 20 janvier 14h au Lundi 20 mars 2017, Minuit* : Enregistrement des dépôts de candidature sur ce site rubrique Candidature en ligne.

  •  Lundi 6 Février 2017 14h* :Ouverture de la saisie en ligne des notes et du chargement du dossier sur l'espace de candidature en ligne

  • Mercredi 26 avril 2017 (minuit* pour le paiement en ligne) : Date limite de réception paiement des droits de candidature ou réception des notifications définitives de bourses 2016-2017.

  • Mardi 23 Mai  2017 minuit* :
Date limite de modification des voeux (à effectuer sur la candidature en ligne).                                                                    
Date limite de la saisie en ligne des notes et du chargement du dossier sur l'espace de candidature en ligne


  • Mercredi 7 juin 2017 minuit*: Date limite de modification d'adresse
 
  • Vendredi 16 juin 2017 14h* : Publication des résultats du 1er Jury sur le site Candidature en ligne  Rubrique "Résultat de la Candidature" et Ouverture chargement bulletin S4 ou T6 UNIQUEMENT pour les candidats convoqués
En cas d'admission et d'acceptation,le candidat s'il n'est pas de nationalité française, devra impérativement prendre contact au plus vite avec l'Ambassade de France ou Campus France dont le rôle est de l'aider dans ses démarches administratives (information, orientation, visa...)" www.campusfrance.org .

  • Mardi 20 juin 2017 minuit* : (Ne concerne que les candidats convoqués au 1er Jury) . Date limite de réponse pour les candidats convoqués par le 1er jury. (le candidat convoqué doit confirmer sa participation à l'entretien.).

  • Mardi 20 juin 2017 minuit* : (Ne concerne que les candidats admis au 1er Jury). Date limite de réponse pour les candidats admis par le 1er jury. (Le candidat admis doit répondre en ligne à la proposition d'admission qui lui est faite, sous peine d'être considéré comme démissionnaire et radié de la liste des admis.)

  • Du 26  juin au 4 juillet 2017 : Période où se déroulent les entretiens dans l'un des centres. C'est l'adresse  figurant dans votre candidature en ligne qui est prise en compte comme étant l'adresse de résidence ; pour les candidats habitant hors France continent, c'est l'INSA de 1er voeu qui sera centre d'entretien, sauf pour les candidats résidant en Afrique (centre d'entretien au Maroc). Les candidats de la Martinique, Réunion, Guyane et Nouvelle-Calédonie seront convoqués sur place.
Liste des centres d'entretien :
LYON : 26, 27 Juin 2017
RENNES
: 26, 27 Juin 2017
ROUEN NORMANDIE : 27 Juin après-midi, 28 Juin 2017
STRASBOURG : 27, 28 Juin 2017
TOULOUSE : 29 Juin, 30 juin le matin 2017
CENTRE VAL DE LOIRE (BOURGES) : 3 , 4 Juillet 2017
MARSEILLE : 3, 4, 5 Juillet 2017
PARIS : 29, 30 Juin 2017, 3, 4 Juillet 2017
MAROC : 1er Juillet 2017
NOUVELLE CALEDONIE : 29 Juin 2017 (après-midi)     
REUNION
MARTINIQUE : A préciser

 
  • Mercredi 5 Juillet 2017 : Fermeture chargement bulletin S4 ou T6 UNIQUEMENT pour les candidats convoqués

  • Mardi 18 juillet 2017 14h* : Publication des résultats du 2ème Jury sur ce site Candidature en ligne/Résultat de la Candidature

  • Mercredi 19 juillet 2017 minuit * : Date limite réponse des admis au 2ème jury

* heure France continent
Vous pouvez demander à postuler dans une  "filière à thème". Si vous êtes admis sur la base du processus commun au Groupe INSA (notes et appréciations depuis le bac, lettre de motivation, etc) dans un établissement alors votre demande d'affectation en filière à thème sera examinée dans un second temps : si vous êtes refusé(e) dans la filière, vous conserverez le bénéfice de votre admission dans cet établissement mais en cursus "classique". Si vous êtes accepté(e), vous poursuivrez dans la filière.
Pour en savoir plus :

Filières à thèmes :

  CVL Lyon Rennes Rouen Normandie Strasbourg Toulouse
Arts            
Danse - Etudes      
Musique - Etudes    
Sport - Etudes
Théatre - Etudes