Groupe INSA

3ème année

 

<< Retour à la page Candidater

LA PROCEDURE CHANGE EN 2019 : candidature pour les "CPGE" (hors ATS) sur SCEI

Vérifier si votre diplôme ou formation vous permet de faire acte de candidature en 3ème année aux INSA.



Rappel des consignes générales communes à tous les candidats

Vous devez déposer votre dossier de candidature dans la rubrique candidature en ligne (sauf candidats CPGE : sur le portail SCEI).

  • Date de dépôt des candidatures :

- CPGE (hors prépa ATS) : du Lundi 10 décembre au Vendredi 11 janvier (sur le site SCEI)
- Autres diplômes : du  Lundi 21 Janvier 14h au Mercredi 20 mars, Minuit (heure France continent) sur notre site de candidature

  • Droits de candidature :
- gratuit pour les candidats bénéficiaires d'une bourse délivrée par la France sur critères sociaux pour l'année 2018-2019
- 95 euros pour tous les autres candidats.

1-Procédure pour les candidats au titre d'une 2ème année en CPGE (hors prépa ATS) :

ATTENTION : il faut candidater sur le portail national SCEI du 10 décembre au 11 janvier.

CHOIX DES VOEUX :
A NOTER
: Les voeux  sont regroupés en 7 domaines de formation.
En fonction de sa filière de CPGE, le candidat pourra postuler dans différents domaines puis spécialités du Groupe INSA.
Au moment de son inscription au concours, soit au plus tard le 11 janvier, le candidat devra d'abord sélectionner les domaines de formation parmi :
- Biotechnologies, chimie, santé
- Energétique – Génie Chimique – Environnement
- Génie civil, urbanisme, topographie
- Génie électrique, électronique, automatique
- Informatique, mathématique, modélisation
- Génie physique et matériaux
- Génie mécanique-Génie industriel-Mécatronique.
Ces choix ne pourront plus être modifiés.
A compter de mi-février, il pourra sélectionner les spécialités du Groupe INSA (voeux) et les modifier/classer jusqu'à fin juillet.

Le candidatl pourra émettre autant de voeux que ceux compatibles avec sa filière de CPGE. Pour connaître quels sont les voeux compatibles avec chacune des filières de CPGE, il faut consulter la brochure accessible sur ce site, onglet Consulter brochures.
Pour connaître le nombre de places par voeu et spécialité de CPGE (ou regroupement de CPGE) : répartition des places.

EXAMEN DU DOSSIER :
Le classement des candidats s'appuie sur le dossier scolaire, l'environnement scolaire et un entretien.  Il n'y a pas d'épreuves écrites.
Le 1er classement des candidats s’appuie sur le dossier scolaire et l’environnement scolaire. Pour le dossier, il s’agit des notes en mathématiques, physique, chimie, français, anglais (éventuellement complété par la biologie, les sc. industrielles ou l’informatique) . Le redoublement en 2è année de CPGE génère un malus. L’environnement scolaire est mesuré par l’appartenance ou non à une classe étoilée ainsi que par le taux de réussite du lycée à certains concours (CCP,  concours Mines-Pont, Polytechnique et Centrale-supelec).
A l’issue du 1er classement, les candidats déclarés admissibles passent un entretien noté. Le classement final prend en compte le classement initial et la note donnée à cet entretien.

2-Procédure d’admission pour tous les autres candidats :

CHOIX DES VOEUX  :
Le candidat (autre que CPGE) émet jusqu'à 5 voeux maximum parmi les choix de formation qui lui sont proposés. Les choix offerts dépendent du diplôme préparé ou obtenu.
Chaque commission de sélection examine les dossiers sans connaître l'ordre des voeux des candidats. L'ordre des voeux a cependant une importance au moment de la constitution du dossier puisqu'il déterminera la priorité d'affectation en cas d'admission sur plusieurs voeux.

EXAMEN DU DOSSIER :
Le dossier (notes du bac, notes et appréciations dans l'enseignement supérieur, lettre de motivation, etc) permettent au 1er jury d’admettre, de refuser ou de convoquer des candidat-es à un entretien de motivation.
A Noter : pour les candidats qui postulent au titre d'un diplôme non délivré par la France, il faudra justifier d'un niveau C1 en français
Les entretiens ne nécessitent aucune préparation scolaire. Les candidats concernés devront confirmer leur participation dans la candidature en ligne, en respectant les délais de réponse.(cf calendrier) Remarque : Il n’y aura pas de convocation envoyée par voie postale.

Les dossiers des candidats convoqués et présents à l’entretien sont de nouveau examinés (avec la prise en compte de la note donnée à l'entretien). Puis le 2ème jury prononce des admissions, des refus et des inscriptions sur liste complémentaire. Les résultats sont publiés à chaque candidat dans la rubrique Candidature en ligne

1- Calendrier pour les candidats CPGE (hors prépa ATS) :

  • Du lundi 10 décembre au vendredi 11 janvier : Candidature sur le portail SCEI dont sélection des choix de domaine de formation.
  • Jusqu'à fin juillet : sélection des voeux de spécialité/établissement du Groupe INSA. Pour connaitre les dates précises, se reporter au calendrier figurant sur le le portail SCEI
  • A partir de mi-février  : Constitution du dossier (saisie des notes, chargement des pièces constitutives,etc)
  • Mercredi 17 avril  2019 minuit* : Date limite de la saisie en ligne des notes et du chargement du dossier sur l'espace de candidature en ligne
  • Vendredi 17 mai 2019 14h* : Publication des résultats du 1er Jury sur le site Candidature en ligne  Rubrique "Résultat de la Candidature" (admissibles/convoqués ou non)
  • Mardi 21 mai 2019 minuit* (Ne concerne que les candidats convoqués au 1er Jury) : Date limite de réponse pour les candidats convoqués par le 1er jury. A NOTER : le candidat convoqué doit confirmer sa participation à l'entretien.
  • Du  lundi 3 juin au vendredi 14 juin 2019 : période d'entretiens pour les candidats déclarés admissibles. Pour déterminer le centre d'entretien, c"est l'adresse figurant dans votre candidature en ligne qui est prise en compte comme étant l'adresse de résidence si vous résidez en France. Les candidats de la Martinique, Réunion, Guyane Nouvelle-Calédonie seront convoqués sur place. Pour les candidats habitant dans un autre pays, c'est l'INSA de 1er voeu qui sera centre d'entretien, à l'exception des candidats résidant en Afrique (centre d'entretien au Maroc).
Liste des centres d'entretien et dates :
LYON : dates à préciser
RENNES: dates à préciser
ROUEN NORMANDIE: dates à préciser
STRASBOURG: dates à préciser
TOULOUSE: dates à préciser
CENTRE VAL DE LOIRE (BOURGES): dates à préciser
MARSEILLE: dates à préciser
PARIS: dates à préciser
MAROC (Fès): dates à préciser
GUADELOUPE: dates à préciser
GUYANE : dates à préciser
MARTINIQUE : dates à préciser
NOUVELLE CALEDONIE : dates à préciser
LA REUNION : dates à préciser

  • Fin juillet : 1ère phase d'appel : pour connaitre toutes les dates d'appel via SCEI et les délais de réponse,  se reporter au calendrier figurant sur le le portail SCEI

2- Candidats autres que CPGE : 

  • Lundi 21 janvier 2019 14h : Ouverture du dépôt de candidature, de la saisie en ligne des notes et du chargement du dossier sur sur ce site rubrique Candidature en ligne
  • Mercredi 20 mars 2019, Minuit* : Fermeture de des dépôts de candidature et Date limite de réception paiement des droits de candidature ou chargement des notifications définitives de bourses 2018-2019.
  • Mercredi 15 Mai  2019 minuit* :
Date limite de modification des voeux (à effectuer sur la candidature en ligne).                                                                 
Date limite de la saisie en ligne des notes et du chargement du dossier sur l'espace de candidature en ligne
Date limite de modification d'adresse
  • Vendredi 14 juin 2019 14h* : Publication des résultats du 1er Jury sur le site Candidature en ligne  Rubrique "Résultat de la Candidature" et Ouverture chargement bulletin S4 ou T6 UNIQUEMENT pour les candidats convoqués
  En cas d'admission et d'acceptation,le candidat s'il n'est pas de nationalité française, devra impérativement prendre contact au plus vite avec l'Ambassade de France ou Campus France dont le rôle est de l'aider dans ses démarches administratives (information, orientation, visa...)" www.campusfrance.org .
  • Mardi 18 juin 2019 minuit* (ne concerne que les candidats convoqués au 1er Jury) : Date limite de réponse pour les candidats convoqués par le 1er jury. A NOTER : le candidat convoqué doit confirmer sa participation à l'entretien.).
  • Date à préciser : Période d'entretiens dans l'un des centres. C'est l'adresse figurant dans votre candidature en ligne qui est prise en compte comme étant l'adresse de résidence ; pour les candidat-es habitant hors France continent, c'est l'INSA de 1er voeu qui sera centre d'entretien, sauf pour les candidats résidant en Afrique (centre d'entretien au Maroc). Les candidats de la Martinique, Réunion, Guyane et Nouvelle-Calédonie seront convoqués sur place.
Liste des centres d'entretien et dates :
LYON : à préciser
RENNES : à préciser
ROUEN NORMANDIE : à préciser
STRASBOURG : à préciser
TOULOUSE : à préciser
CENTRE VAL DE LOIRE (BOURGES) : à préciser
MARSEILLE : à préciser
PARIS : à préciser
MAROC (Fès)  : à préciser
GUADELOUPE : à préciser
GUYANE : à préciser
MARTINIQUE : à préciser
NOUVELLE CALEDONIE : à préciser
LA REUNION : à préciser
  • Mercredi 3 Juillet 2019: Fermeture chargement bulletin S4 ou T6 UNIQUEMENT pour les candidats convoqués
  • Mardi 16 juillet 2019 14h* : Publication des résultats du 2ème Jury sur ce site Candidature en ligne/Résultat de la Candidature
  • Mercredi 17 juillet 2019 minuit * : Date limite réponse des admis au 2ème jury
* heure France continent

Vous pouvez demander à postuler dans une  "filière à thème". Si vous êtes admis sur la base du processus commun au Groupe INSA (notes et appréciations depuis le bac, lettre de motivation, etc) dans un établissement alors votre demande d'affectation en filière à thème sera examinée dans un second temps : si vous êtes refusé dans la filière, vous conserverez le bénéfice de votre admission dans cet établissement mais en cursus "classique". Si vous êtes accepté, vous poursuivrez dans la filière.
Pour en savoir plus :

Filières à thèmes :

  CVL Lyon Rennes Rouen Normandie Strasbourg Toulouse
Arts Plastiques -Etudes        
Danse - Etudes      
Musique - Etudes    
Sport - Etudes
Théatre - Etudes    

Il est important d’informer le Groupe INSA d’une situation particulière : maladie invalidante, handicap (moteur, sensoriel, psychique, cognitif,  troubles du langage et de la parole..), accidents de la vie, afin de permettre la prise en compte de vos besoins spécifiques.

Avant toute inscription, vous devrez prendre contact avec un des référents handicap du Groupe INSA : leurs coordonnées figurent sur la plaquette d'information téléchargeable sur la rubrique http://admission.groupe-insa.fr/consulter
Ils sauront :
- vous informer sur l’accueil des étudiants en situation de handicap dans un INSA en particulier
- vous accompagner dans la constitution de  votre dossier,
- échanger sur votre situation,
- préparer votre rentrée.